Agent cynophile : qu’est-ce que c’est ?

L’agent cynophile représente un corps de métier authentique. En compagnie d’un chien dévoué, il évolue sur différents terrains avec des objectifs variés et parfois dangereux. Mais quelles sont ses spécificités ?

L’agent cynophile et ses caractéristiques

La cynophilie concerne la passion pour les chiens. L’agent cynophile ou appelé plus communément le maître-chien, est un individu entraîné et certifié par l’État qui entretient un lien inaltérable avec un ou plusieurs canidés en vue d’effectuer des missions diverses. Une connexion harmonieuse est l’attribut qui revient généralement pour définir l’agent et son animal. Comme une extension de la personne, le chien est entièrement dévoué à son maître et l’accompagne dans toutes ses excursions. Les compétences de l’animal canin sont développées, perfectionnées, entretenues, et exacerbées par cet éducateur très particulier. Une rigueur physique et mentale sont exigées pour faire ce métier car l’agent doit à la fois maîtriser son environnement, son stress, et ceux de son compagnon poilu.

L’agent cynophile et ses missions

L’agent cynophile exerce dans plusieurs branches sensiblement différentes. L’essence de son métier reste l’utilisation des sens affûtés de son chien pour faciliter des missions délicates qui seraient avortées en son absence. Bien souvent, l’aura des canidés déployés sur le terrain dissuade voire effraie. Ces derniers restent des molosses capables de prouesses techniques et physiques. Le spectre d’action du maître-chien est vaste et peut être segmenté en 3 catégories complémentaires :

  • La sécurisation : le maître utilise son meilleur ami à quatre pattes pour sécuriser des zones, accompagner des personnes, explorer des endroits dangereux, etc. Mais, par dessus tout, c’est bien l’interpellation et la neutralisation d’individus dangereux qui reste la figure de proue de cette catégorie. La puissance du chien, son opiniâtreté, et sa vélocité, en font une arme dissuasive et efficiente.
  • La détection : le maître utilise son allié canin pour détecter des explosifs, de la drogue, ou des armes. Le flair célèbre du chien, sa vision exceptionnelle, ainsi que son ouïe fine font des merveilles parmi les brigades anti-criminalité.
  • La recherche : le maître utilise son fidèle compagnon pour rechercher des disparus ou des corps. L’animal s’avère crucial pour déloger des personnes recluses, invisibles, ou enfouies quelque part, en vue de les secourir. Leur utilité est plébiscité en montagne et en mer, ou lors de catastrophes naturelles, là où les cas de disparition sont légion.

Avec ces trois types de missions, l’agent cynophile peut évoluer dans les brigades spéciales de la gendarmerie, dans les armées de terre et de l’air, dans la marine nationale, chez les pompiers, ou encore dans des services de sécurité privés.

L’accès au métier de maître-chien demande un investissement exemplaire, un amour inconditionnel pour les bêtes canines, ainsi qu’un mental et un physique affûtés. Retrouvez le métier d’agent cynophile ainsi que ses prestations, ses services et ses formations sur Eyes Sécurité, CDF Evolution, et Eyes évènements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *