La sécurité intégrée dans la culture de l’entreprise industrielle

La maîtrise des risques dans l’industrie : un impératif

En matière de sécurité, l’employeur a de multiples obligations permettant de préserver les salariés des risques liés à la nature de l’activité industrielle. Mais la prévention des risques passe aussi par l’implication de tous les acteurs au quotidien, d’où la nécessité de l’intégrer à la culture de l’entreprise.

La formation à la sécurité : un des principes généraux de la prévention

La démarche de prévention s’appuie sur 9 principes qui organisent les actions à mener. La formation et l’information sécurité font partie intégrante de cette démarche.

Une obligation légale pour l’employeur

Dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail, l’employeur a une obligation de moyens renforcés. Il doit mettre en place des actions de formation à la sécurité industrielle, à destination de tout intervenant dans l’entreprise (salariés, intérimaires, sous-traitants…). Expert en sécurité industrielle, gesip.com accompagne les sites industriels et logistiques dans la mise en place de ces actions.

Une garantie de protection pour les salariés

Ces formations permettent de sensibiliser et d’instruire le personnel sur :

  • les précautions à prendre pour assurer leur propre sécurité et, le cas échéant, celles des autres personnes,
  • les mesures de prévention à respecter dans l’entreprise,
  • La conduite à tenir en cas d’accident,
  • la signalisation de sécurité, pas toujours bien assimilée.

Les risques majeurs sur les sites industriels et logistiques

Il existe deux risques majeurs identifiés dans l’industrie : l’incendie et la propagation de substances toxiques.

La lutte contre le risque incendie

Négliger le risque incendie dans l’industrie peut avoir des conséquences socio-économiques irrémédiables. Deux entreprises sur trois ne se relèvent pas après un incendie majeur, d’où l’intérêt de mettre en place des mesures techniques et organisationnelles adaptées.

La lutte contre le risque incendie s’attache à :

  • supprimer les causes de déclenchement d’un feu,
  • limiter la propagation et les effets d’un incendie tant au niveau humain que matériel,
  • former et informer le personnel.

La prévention du risque chimique

Omniprésents dans les entreprises, les produits toxiques représentent un réel danger pour l’homme et son environnement. L’évaluation des risques liés aux produits chimiques doit donc être exhaustive et rigoureuse avant toute mise en œuvre de moyens de prévention. La réglementation prévoit des dispositions spécifiques pour les agents chimiques dangereux, les agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) et les procédés cancérogènes. Le nombre de règles de prévention à respecter sera proportionnel à la dangerosité du produit ou du procédé chimique.

La sécurité des salariés au sein d’une entreprise industrielle ne souffre aucun compromis et concerne tous les acteurs. Elle est liée à la politique de prévention des risques au sein de laquelle le volet formation occupe une place prépondérante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *