Les maîtres chiens : sécurité garantie lors de vos événements

Maître-chien, un métier une passion

Vous avez depuis toujours une réelle passion pour les chiens. Vous vous demandez en quoi consiste le métier de maître-chien et quel type de formation suivre pour l’exercer. Il faut tout d’abord savoir que le maître-chien a pour missions principales d’éduquer et de dresser les chiens principalement pour le secours, le sauvetage, le gardiennage et le maintien de l’ordre public. Il peut travailler pour le secteur public ou pour le secteur privé. Le métier est très varié mais offre un nombre limité de débouchés. Ne vous attendez pas ici à faire des horaires de bureau assis sur une chaise toute la journée. Vous serez amené à être en position debout pendant de longues heures, et vous travaillerez de jours comme de nuits, la semaine, les week-ends et les jours fériés.

Maître-chien, un métier exigeant

Grâce à un ensemble de techniques de dressage, le maître-chien éduque les chiens dès leur plus jeune âge. Pour parvenir à réussir dans ses missions, il doit apprendre au chien à évoluer dans différents types de situations : dans la neige, sous les gravats, dans la rue, dans les aéroports, dans les foules lors par exemple d’un événement sportif ou culturel… Le chien peut, grâce à notamment son flair, chercher des personnes blessées, détecter de la drogue, aider un non-voyant à se déplacer… Grâce à son physique imposant, il sera également à même de se montrer ferme face à une foule agressive ou lors d’une ronde de surveillance. En plus du dressage, le maître doit nourrir et soigner son chien afin qu’il soit en pleine santé et chaque jour apte à son poste.

Pour quelles entreprises peut travailler un maître-chien ?

En tant que maître-chien, vous pouvez travailler dans différents secteurs. La gendarmerie, la police, les pompiers et l’armée pour le secteur public, la sécurité privée et les personnes non-voyantes ou malvoyantes pour le secteur privé. Ce grand éventail de possibilité rend le métier varié et très attrayant. Pour pouvoir l’exercer, il est demandé par les employeurs un diplôme obligatoire et spécifique : le certificat professionnel d’agent cynophile, de niveau CAP. Il est également possible de continuer par la suite si vous le souhaitez la formation sous la forme d’un bac professionnel. Vous devez également, pour pouvoir suivre cette formation obligatoire, avoir plus de 18 ans, avoir au minimum un niveau scolaire de troisième, posséder un casier judiciaire vierge, le permis de conduire de catégorie B et un chien.

Conditions requises et compétences demandées pour exercer ce métier

Pour ce métier, vous devrez vous montrer patient, affectueux, et d’une grande stabilité nerveuse avec votre compagnon à quatre pattes. Une excellente condition physique est également un atout majeur pour parvenir à exercer ce métier dans les meilleures conditions possibles. Vous trouverez ce professionnalisme chez les maîtres-chiens et également chez tous les agents travaillant pour Eyes Group Sécurité. Alors, n’hésitez pas, pour couvrir tous vos événements sportifs ou culturels, faites appel à nos services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *