Privatisation de la guerre : de nouvelles perspectives de carrières

De nos jours, avec la fin de la guerre froide et le développement des nouvelles technologies, le concept même de guerre est en constante évolution.

Les missions que l’on confiait auparavant à des militaires de carrière sont désormais l’apanage de mercenaires et d’agents de sécurité privés. Avec Eyes Groupe, jetez un œil sur cette filière en pleine expansion.

Mercenaire : un métier vieux comme le monde

S’ils ont aujourd’hui le vent en poupe, les mercenaires ont de tout temps joué un rôle important dans les grandes guerres qui ont marqué l’histoire. C’était déjà le cas lors des batailles les plus célèbres de la Grèce Antique, mais aussi du Moyen-Âge. Un mercenaire, c’est un combattant qui offre ses services à un employeur (armée nationale, entreprise, groupe ethnique, politique ou religieux) contre de l’argent. C’est donc un contrat économique et en général limité dans le temps qui lie le soldat et son supérieur, et non un contrat national et longue durée comme cela est généralement le cas au sein d’une armée classique.

La fin des guerres entre Etats

Depuis quelques années, les conflits armés se sont considérablement complexifiés. On n’assiste plus à des batailles rangées entre pays comme cela a pu être le cas durant les deux guerres mondiales et jusque dans les années 1990. Désormais, ce sont plutôt des milices transnationales aux intérêts économiques ou politiques divergents qui s’opposent aux quatre coins du monde. N’importe quel combattant peut donc s’engager, par le biais d’une agence comme Eyes Sécurité, dans la protection d’intérêts privés. Cela peut, par exemple, concerner une entreprise française exploitant des ressources à l’étranger, sur un territoire instable.

Les mercenaires pour remplacer les militaires

Le système du mercenariat comporte de nombreux avantages par rapport au système militaire classique. D’abord, comme il se négocie sur la base de contrats privés, il rapporte en général beaucoup plus d’argent. Ensuite, il confère une plus grande liberté de manœuvre car il n’est pas soumis à une administration et à une hiérarchie aussi lourdes. Il ne nécessite pas de s’engager sur plusieurs années, et le quotidien s’organise principalement autour de contrats et de missions de courte durée. Enfin, les mercenaires sont majoritairement plus expérimentées que leurs confrères militaires, puisqu’il s’agit en général d’anciens militaires ou d’anciens combattants reconvertis dans le privé.

Des carrières dans le monde entier

Des entreprises comme Eyes Evenements, Eyes Groupe et Eyes Sécurité proposent un grand nombre de formations en lien avec les métiers du mercenariat, de la protection et de la sécurité privée. Elles peuvent permettre à des civils sans grande expérience ou en quête de reconversion d’épouser des carrières enrichissantes où aventure, adrénaline et grandes responsabilités font partie du quotidien. L’époque dans laquelle nous vivons permet à ce type d’agents de pouvoir travailler n’importe où dans le monde, avec un grand salaire à la clé. Il serait dommage de ne pas tenter votre chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *