Réunion sur les enjeux de la sécurité privée

20 novembre : Réunion sur les enjeux de la sécurité privée

ISYO Sécurité , est une société spécialisée dans le domaine de la sécurité privée. Son siège social se situe à l’adresse : 7 Rue Gaston de Parseval 60300 SENLIS.

ISYO Sécurité organise une réunion sur les enjeux de la sécurité privée sur les événements de grande envergure, qui se tiendra le 20 novembre.

L’importance du recrutement dans le secteur de la sécurité privée

Suite aux multiples menaces pesant sur les citoyens et les entreprises, les sociétés spécialisées dans le domaine de la sécurité privée doivent tout d’abord répondre aux besoins de la protection humaine, puis suivre les nouveaux règlements qui régissent les nouveaux métiers, entre autres sur le plan du recrutement. Les nouveaux enjeux de ce dernier dans la sécurité privée deviennent importants.

Si vous voulez devenir un agent de sécurité privée, la qualité requise est la suivante :

  • le savoir-être, les aptitudes comportementales et relationnelles,
  • le sens du service, c’est-à-dire être ferme et courtois dans l’application des consignes de sécurité,
  • l’honnêteté et l’intégrité
  • un bon sens de l’observation, afin de pouvoir détecter les comportements suspects ainsi que les situations inhabituelles,
  • une bonne maîtrise de soi,
  • un bon niveau général. Vous devriez savoir communiquer avec différents interlocuteurs d’une part, et remplir par écrit les documents et les registres de sécurité d’autre part.

Outre la qualité, une formation complète de 5 semaines est obligatoire depuis 2008. Tous les candidats doivent aussi passer leur certificat de Sauveteurs Secouristes du Travail (SST). Ces mesures ont été prises pour augmenter le niveau de spécialisation et professionnalisme.

La valeur de la sécurité privée lors des grands événements

La sécurité privée doit répondre aux attentes de trois acteurs principaux :

  • des pouvoirs publics qui attendent un partenariat privé complémentaire et éthique, et performant et professionnel,
  • la société civile qui a besoin de haute protection suite aux attentats de 2015 ou les manifestations des gilets jaunes,
  • et des forces vives de l’économie : les sociétés et leurs clients veulent être protégés ainsi que leurs biens, leur environnement et leur image.

Comment gérer les risques lors des grands événements ?

Il s’agit du risque terroriste, piratage de billetterie, risque réputationnel, et du risque environnemental. L’IA a été inventé à Marseille en juin 2018, dans le but de prévenir les risques de trouble à l’ordre public. Ce dispositif est muni d’un algorithme d’analyse des données urbaines. Celui-ci assure le recueil de la totalité des données publiques disponibles, notamment les caméras de surveillance, avec d’autres données, comme par exemple les opérateurs de téléphonie mobile, etc.

Comment évaluer les risques ?

L’importance de l’évaluation des risques repose sur deux étapes fondamentales. D’un côté, une meilleure réflexion qui permet de déterminer la stratégie à adopter pour écarter ou atténuer les risques repérés en amont par le biais d’une phase de cartographie. D’un autre côté, une tactique opérationnelle qui nécessite la synergie complète entre les acteurs impliqués dans l’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *