Sécurité dans les établissements scolaires

Des établissements scolaires sous haute tension

Afin que les élèves puissent travailler dans de bonnes conditions, il est primordial qu’ils puissent évoluer chaque jour dans un climat serein et détendu. Or, les violences dans les établissements scolaires sont en forte augmentation depuis déjà plusieurs années. Ce problème a pris une telle ampleur que l’amélioration du climat dans les écoles est devenue un enjeu politique de tout premier ordre. Il est maintenant plus que nécessaire de mettre en place des moyens efficaces afin de lutter contre le harcèlement, l’intimidation, et toutes les autres formes de violences verbales et physiques dans les écoles de la République française.

La protection des biens et des personnes dans les établissements

Le gouvernement a mis en place depuis 2012 des Assistants chargés de Prévention et de Sécurité (APS) dans les établissements les plus exposés. Par une politique renforcée de prévention et de sécurité, ils favorisent le bon fonctionnement de l’établissement, et cela notamment en cas de crise. Les APS sont recrutés directement par les chefs d’établissement à un niveau Bac+2. Ils reçoivent une formation intensive de 8 semaines afin d’apprendre comment fonctionne une école, quels sont les enjeux sécuritaires, comment prévenir les violences et comment intervenir en cas de crise grave. Les missions quotidiennes de ces APS sont donc multiples. Ils doivent mener à la fois des actions de préventions, d’informations et d’interventions auprès des élèves et du personnel.

La sécurité aux abords des établissements

Dans cette lutte quotidienne, il paraît essentiel d’assurer également la sécurité des biens et des personnes autour des établissements scolaires. Une situation violente à l’intérieur d’une école peut rapidement déborder au-delà de ses murs, avec le plus souvent des personnes extérieures venant se mêler au désordre. Afin de garantir la sûreté, il est donc particulièrement important de mettre en place un système performant de sécurité et de prévention aux abords des établissements sensibles. Pour y parvenir, il faut prendre soin de recruter des agents parfaitement formés et entraînés à intervenir face à ce genre de situations. Les agents Eyes Groupe, de par leur professionnalisme et leur sérieux, peuvent répondre parfaitement à ce besoin. Leur grande expérience et leur réactivité peuvent les amener à assurer une protection particulièrement efficace aux abords des établissements.

Un travail quotidien de tous est nécessaire afin de parvenir enfin à ramener le calme à l’école

Les efforts du gouvernement doivent s’associer à la vigilance des agents de sécurité pour apaiser les tensions dans les établissements. Un effort des parents, des enseignants et des enfants doit aussi prendre part à ce collectif pour réussir dans cette entreprise. Permettre à tous les enfants de pouvoir étudier dans de meilleures conditions est aujourd’hui devenu l’affaire de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *