Travailler dans les métiers de la sécurité, ce qu’il faut savoir

Le secteur de la sécurité est en pleine expansion ces dernières années. Les entreprises et les particuliers n’hésitent plus à faire appel à des sociétés de sécurité privée telles que Eyes Sécurité. Cette dernière effectue des missions de surveillance, de sûreté, de gardiennage, mais également des interventions sur alarme. Cependant, les métiers de la sécurité restent assez peu connus du grand public. Voici donc ce qu’il faut savoir.

Un champ d’activité diversifié

Aujourd’hui, les métiers de la sécurité concernent des secteurs d’activité variés. En effet, ils concernent aussi bien les commerces qui souhaitent engager des agents que les particuliers qui souhaitent que leurs maisons soient surveillées. Certains agents de sécurité ont également un rôle de gardiennage ou interviennent lors du déclenchement d’alarme. Quoi qu’il en soit, les qualités nécessaires pour réaliser ce métier sont similaires peu importe le domaine. Un bon agent de sécurité doit tout d’abord faire preuve de calme et de patience. Il peut régulièrement être confronté à des situations de danger, mais il doit savoir conserver un esprit lucide et faire preuve de sang froid. L’agent doit se montrer polyvalents et autonomes. Un même agent de sécurité doit pouvoir passer d’une mission de gardiennage à une mission de surveillance ou d’intervention sur alarme sans problème. Cette capacité à évoluer dans plusieurs domaines permet d’enchaîner les missions. Les agents sont formés et doivent savoir réagir de manière autonome face à une situation donnée. Ils doivent bénéficier d’une bonne condition physique. Enfin, la rigueur et la sociabilité sont également des qualités qu’un bon agent de sécurité doit maîtriser. Cela lui permettra de respecter à la lettre les consignes des commerces ou des particuliers, mais aussi de régler certains conflits par le dialogue sans avoir à utiliser la violence.

Les conditions de travail

En ce qui concerne les conditions de travail. Les employés évoluant dans les métiers de la sécurité portent la plupart du temps un uniforme mais peuvent être amenés à rester en civil. Il est en quelque sorte le représentant de l’autorité et son uniforme lui permet d’être facilement reconnaissable, voire parfois de servir de moyen de dissuasion. Un agent de sécurité n’est pas toujours armé mais doit garder le contact avec ses coéquipiers grâce à une radio. Peu importe la situation, il doit privilégier le dialogue et faire preuve de sang froid pour régler un conflit. Enfin, la loi oblige les travailleurs des métiers de la sécurité à avoir une carte professionnelle fournie par son employeur.

Eyes Groupe mets à disposition des particuliers et des professionnels de nombreux employés des métiers de la sécurité, du superviseur à l’agent de palpation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *